À propos

Derrière Les Pampilles Encrées se cache un ours, mais pourquoi un ours me direz-vous ? Car c’est sous ce surnom que les compositeurs (eux mêmes surnommés les singes) appelaient traditionnellement les conducteurs de presse typographique. Et ici l’ours c’est moi, Olivier !

Histoire

Ancien indien Sioux (jusqu’à mes 8 ans) formé à l’impression et au graphisme au cœur des Alpes, communicant sous différentes formes durant une dizaine d’années saupoudrées de voyages et d’expériences aussi belles qu’enrichissantes, je pose aujourd’hui mes valises chez les Chèvres du Bosquet, une ferme caprine perchée à 850m d’altitude dans le hameau du Bosc à Vanosc (à quelques encablures d’Annonay, en Ardèche Verte). C’est dans cet écrin de nature partagé avec Alexane, ma compagne et chef d’orchestre de l’exploitation, que j’ai décidé de renouer avec les origines de la communication en créant mon propre atelier de graphisme et d’impression letterpress.

J’ai aujourd’hui la chance de travailler avec du matériel typographique parfois plus que centenaire, hérité notamment de Serge Dupuis (imprimerie Dupuis à Salaise-sur-Sanne) et d’Émile Chemin (Imprimerie devenue Librairie Chemin et auparavant Imprimerie Grivoz, une maison fondée en 1870 !). Pièce maitresse de l’atelier, je confectionne votre communication avec Marilyn, une presse à platine fabriquée en 1967 par l’entreprise Heidelberg en Allemagne et connue chez nous sous le nom d’OFMI-Garamont. Figure emblématique de l’impression typographique, elle reste encore aujourd’hui la presse la plus versatile jamais conçue. C’est grâce à la précision de sa danse et à l’amour intense qu’elle porte pour le papier que l’atelier renoue à chaque tirage avec la matière.

Philosophie

À une époque où notre esprit est sollicité à chaque instant, il semble nécessaire de revenir à une communication douce, respectueuse de l’homme et de l’environnement. C’est cette idée que le mariage du graphisme et de l’impression typographique permet de toucher, la communication par l’image n’étant alors plus qu’une simple bouteille à la mer mais un message composé avec passion pour celui qui le reçoit, dans le but de laisser une empreinte.

Les Chèvres du Bosquet

Créée en 2022 par Alexane, Les Chèvres du Bosquet est une ferme participant à la réintroduction des chèvres du Massif-Central, une race à petit effectif rustique et locale. Avec une quarantaine de Massif-Central et l’aide d’une dizaine de chèvres du Rove, la ferme produit différents fromages au lait cru pour le plaisir des papilles des villages environnants.

Faire le choix d’installer l’atelier dans notre ferme était pour moi une évidence, cela m’offre la possibilité de vous accueillir dans un écrin de verdure calme et propice à l’imagination, tout en me permettant de mettre ma casquette d’éleveur lorsque cela est nécessaire, une sorte d’imprimeur paysan en quelques sortes !